L’interrupteur sectionneur a pour rôle de sécuriser une installation électrique. Cette commande manuelle permet en effet d’isoler un circuit déjà coupé.
Fonctionnement d’un interrupteur sectionneur
Combinaison entre un interrupteur classique et un sectionneur, l’interrupteur sectionneur recouvre un double mécanisme.
D’une part, celui d’un simple interrupteur, servant par exemple de commande pour un éclairage : ce dernier sert alors à fermer et à ouvrir le circuit électrique afin de respectivement éteindre ou allumer une source d’éclairage.
D’autre part, le sectionneur permet de séparer le circuit électrique de l’alimentation, via une commande posée sur le tableau électrique.
Quand on appuie sur un interrupteur pour éteindre un éclairage, le passage du courant est alors interrompu : le circuit est ouvert. Cependant, on constate qu’un peu de courant électrique circule toujours dans les fils. Autrement dit, l’interrupteur n’est pas totalement isolé du circuit.
C’est là toute l’utilité de l’interrupteur sectionneur. Le sectionneur permet en effet de « sectionner » le circuit. En d’autres termes, il sépare le circuit électrique de l’alimentation électrique via une commande mécanique. Il s’agit d’une commande d’un élément qui va isoler une section du circuit électrique.
En résumé, l’interrupteur sectionneur se substitue à lui seul à deux éléments : l’interrupteur qui est installé dans la pièce dont il commande l’éclairage et le sectionneur qui se pose à même le tableau électrique (de la même façon que le disjoncteur et l’interrupteur différentiel).
Mais il ne joue pas le même rôle que l’interrupteur différentiel qui, lui, évite les chocs électriques en cas de surtension, ni que le disjoncteur qui coupe le circuit en charge.
L’interrupteur sectionneur coupe toujours un circuit sans qu’aucun courant ne passe. Il a un faible pouvoir de coupure.
Importante précaution à prendre : il est impératif de ne manœuvrer le sectionneur que lorsque le courant a déjà été coupé par l’interrupteur ! Actionner un sectionneur avec un interrupteur fermé (lorsque le courant passe) peut entraîner la génération d’un arc électrique, ce qui représente un risque important de brûlures graves.
À quoi sert un interrupteur sectionneur ?
Lorsque l’on travaille sur un circuit électrique, il est primordial d’assurer la sécurité de l’opérateur : c’est l’un des rôles de l’interrupteur sectionneur. En séparant l’interrupteur du circuit, le sectionneur lève les risques en garantissant la coupure de l’alimentation électrique.
La norme NF C 15-100, qui réglemente la protection des installations électriques basse tension en France ainsi que des personnes, stipule que toute installation électrique doit être équipée d’une commande permettant sa coupure généralisée. Cela doit permettre de contourner les risques électriques. Les circuits indépendants quant à eux, sont couverts par des protections divisionnaires (disjoncteurs).
L’interrupteur sectionneur peut donc être placé soit en amont du tableau électrique afin de permettre l’isolation de l’ensemble de l’installation, soit en tête du tableau divisionnaire afin d’isoler un groupe de circuits protégé par un interrupteur différentiel. Dans tous les cas, la commande étant manuelle, l’opérateur doit lui-même effectuer l’intervention.
Le volume de pôles électriques à connecter ainsi que l’intensité nominale de l’interrupteur sectionneur déterminent le choix de ce dernier ; l’intensité nominale étant elle-même relative à l’intensité supportée par le disjoncteur.
Il faut tout de même noter que ce dispositif est peu utilisé dans le cadre d’une installation électrique résidentielle.
Madep vous propose une nouvelle gamme d’interrupteurs sectionneurs au-delà de 250 A ainsi que des inverseurs de source en partenariat avec Technoelectric.
Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.