Gamme de condensateurs électrolytiques Jianghai

Allié imparable pour la conversion d’énergie, les condensateurs restent essentiels pour le stockage et déstockage d’énergie électrique, tout comme pour adapter les tensions aux besoins des systèmes et plus particulièrement aux moteurs.

Pour répondre à la demande très variée sur les condensateurs, nous travaillons avec différents partenaires afin de nous adapter au mieux aux exigences du marché, qu’elles soient d’ordre économique, qu’elles concernent la disponibilité, la durée de vie ou encore la classe de précision.

Nous pouvons vous proposer tout type de boîtier équivalent à ceux que vous utilisez pour vos montages de puissance.

N’hésitez pas à nous consulter.

Condensateurs : généralités

Définition et application

Un condensateur est composé de deux électrodes conductrices séparées par une interface isolante. Il est généralement défini par son type (solide ou liquide), sa tension maximale admissible et sa capacité en Farads.

Utilisations : source de tension, lissage, charge et décharge temporisées, filtrage (basses ou hautes fréquences), transformation de signal carré en fronts.

En fonction des besoins identifiés pour l’application, le choix de la technologie se fait grâce à la balance entre densité d’énergie et de puissance :

Graphique présentant le choix de la technologie en fonction de la densité d'énergie et de puissance

Environnement et fiabilité

La fiabilité passe tout d’abord par une utilisation sous une tension strictement comprise dans les limites prévues par le fabricant. Celles-ci ayant été définies après plusieurs séries de tests avancés de tenue en tension et analyse de comportement lors de claquage par surtension.

La fiabilité dépend également de la température d’utilisation du condensateur, mais aussi de la tension maximale en fonctionnement et de l‘ondulation de courant.

Une approche de bon sens pour définir la fiabilité, commune aux statisticiens, mathématiciens et ingénieurs, pourrait être : la probabilité qu’un dispositif électronique réponde de manière satisfaisante aux exigences de sa mission dans un délai défini.

Cette fiabilité des condensateurs électrolytiques suit la tendance suivante au cours du temps :

Une profonde analyse menée par Jianghai depuis 1958 a permis de corriger les produits afin de réduire le taux de pannes au plus bas et ainsi approcher seulement des « random failures ». Celles-ci ne permettant d’être limitées que par la mise en place des recommandations fabricant au sujet du transport, stockage, montage, soudure et mise en opération.

Durée de vie

La durée de vie dépend, elle aussi, de la température d’utilisation du condensateur, de la tension maximale en fonctionnement et de l‘ondulation de courant.

Jianghai propose en toute transparence, différentes définitions typiques de Durée de vie dans chaque fiche technique, tout en restant provisoire, la diversité d’environnement d’application ne permettant en effet pas de considérer tous les cas.

Condensateurs électrolytiques

Ce type de condensateur est très intéressant pour répondre à des besoins d’une grande capacité de stockage, de grande résistance en série, sans nécessité de performances « parfaites », car il présente une mauvaise réponse aux hautes fréquences (effet d’inertie) et ne peut pas être fabriqué avec une petite tolérance.

Condensateurs électrolytiques Aluminium

Condensateurs électrolytiques Polymères

Condensateurs films

Spécificités des produits Jianghai

Stratégie de produits très performants par la mise sous contrôle du processus de fabrication dès la production des films d’aluminium. Ainsi, Jianghai dispose de ses propres installations pour la gravure et le formage des anodes et peut donc optimiser les propriétés de ces films. De plus les processus de fabrication des surfaces électrolytiques ont fait l’objet de recherche et développement approfondis qui ont conduit à de nouveaux films anodiques de Jianghai avec des capacités de transport de courant plus élevées et une valeur de Résistance Série Équivalente – dite ESR – plus faible, un net avantage par rapport aux produits concurrents.

Spécificités des solutions MADEP

  • MADEP, spécialiste de l’électronique de puissance, met son expertise au service de ses clients pour les accompagner dans la sélection ou la définition d’une solution de condensateur électrolytique. Cela s’effectue également en partenariat avec l’équipe ingénierie du fabricant.
  • Propose des solutions pour assembler des sous-systèmes sur son site de production de Normandie.
  • Se charge de la logistique, approvisionnement, stockage éventuellement nécessaire pour cadencer les livraisons.
  • Depuis les prototypes et jusqu’aux séries.

Quelles sont les applications possibles des condensateurs

Utilisations : source de tension, lissage, charge et décharge temporisée, filtrage (basses ou hautes fréquences), transformation de signal carré en fronts.

  • Stockage d’énergie :

Dans les véhicules électriques avec l’utilisation de condensateurs Lithium-ion (LiC) de la gamme « Energy-C » de Jianghai, avec pour intérêt de passer de solutions électrochimiques à électromagnétiques, tout en gagnant sur le nombre de cycles de charge/décharge envisageables par produit.

  • Commutation :

Dans les systèmes d’ascenseurs, avec la possibilité d’ajouter des fonctions de récupération d’énergie, de stockage puis de réutilisation d’énergie, amenant à une réduction d’environ 30% de la consommation de tels systèmes.

Quelques notions et formules

L’intensité qui traverse un condensateur dépend de la variation de la tension à ses bornes :

I = C dV/ dt

 

La puissance reçue ou cédée par un condensateur, exprimée en Watts, se définit par :

P = v * C * dv/dt

Voir les catalogues :